Bonjour à tous,
Je suis heureux de vous présenter ma deuxième lettre de l'investisseur spécialisée dans les crypto-actifs. L'objectif est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs selon mon point de vue. Cette lettre n'est pas un conseil en investissement !
Durant ces dernières semaines, le marché a fortement chuté suite à plusieurs "mauvaises nouvelles" dans l'écosystème mais aussi suite à un essoufflement de l'euphorie haussière.
Tout d'abord, nous avons eu l'annonce d'Elon Musk disant qu'il n'accepterait plus les BTC comme moyen de paiement pour acheter les véhicules Tesla. Il s'est justifié en disant qu’il s’était "rendu compte" d'un impact environnemental négatif de l'industrie du minage des Bitcoins.
Ensuite, nous avons eu une énième annonce à propos de l'interdiction de négocier des crypto-actifs en Chine de la part du gouvernement chinois. Il faut aussi noter que la Chine cherche elle-même à faire adopter son Yuan numérique sur blockchain privé depuis quelque temps.
De plus, suite au Tweet d'Elon Musk, de nombreux débats ont commencé à propos de l'impact environnemental de l'industrie du minage des Bitcoins.
Suite à cette vague de baisse des marchés, une cascade de liquidation des positions avec effet de levier a amplifié la baisse. Nous sommes actuellement dans une période d'extrême peur alors qu'il y a quelques semaines nous étions en extrême euphorie.
Cet événement est assez rare et spécifique car nous avons tous les indicateurs de la santé du Bitcoin au vert, mais nous sommes passé dans un "mini marché baissier" à court terme du point de vue de l'analyse technique. À moyen terme nous sommes neutres, et à long terme nous sommes encore dans un marché haussier.
Cependant, une cassure du prix du Bitcoin en dessous du plancher des 30 000 $ serait un signal de retournement de la tendance haussière de long terme.
Si nous brisons le plafond des 45 000 $, nous pourrions continuer sur notre marché haussier de long terme.
Le nombre de nouveaux entrants sur le marché est toujours en augmentation et nous sommes actuellement à des niveaux sur lesquels sont entrés de nombreux d'institutionnel. D'ailleurs, nous avons pu voir l'entreprise MicroStrategy continuer d'acheter des Bitcoins. Nous avons eu aussi un Tweet de la part d'Elon Musk annonçant que l'entreprise Tesla n'avait vendu aucun Bitcoin.
Les institutionnels continues d'accumuler des Bitcoins et ne vendent pas. Les "mains plus faibles" vendent et les "mains plus fortes" achètent. Beaucoup de nouveaux entrants, surtout des particuliers se sont retrouvé en perte suite à cette importante vague de baisse.
D'après de nombreuses sources sur la blockchain Bitcoin, nous pouvons supposer que le prix du BTC est actuellement peu cher par rapport à ces fondamentaux actuels.
Les institutionnels continuent d'accumuler des Bitcoins et ne vendent pas. Les "mains plus faibles" vendent et les "mains plus fortes" achètent. Beaucoup de nouveaux entrants, surtout des particuliers, se sont retrouvés en perte suite à cette importante vague de baisse.
D'après de nombreuses sources sur la blockchain Bitcoin, nous pouvons supposer que le prix du BTC est actuellement peu cher par rapport à ses fondamentaux.
De mon point de vue, nous pourrions voir le prix du Bitcoin osciller dans un range (fourchette de prix) autour de 35 000 $ à 45 000 $ pendant plusieurs semaines ou mois jusqu'à ce que la tendance reparte à la hausse pour une nouvelle jambe haussière.
---
Beaucoup d'Altcoins (crypto-actifs autre que le BTC) ont perdu beaucoup de valeur suite au dégonflement de cette tendance euphorique que nous pouvions apercevoir dans tous les médias grands publics ces derniers mois.
Cette dernière baisse provient aussi de la hausse fulgurante que nous avons eu ces derniers mois autant pour le BTC que pour les Altcoins.
Durant cette baisse de près de 55 % du prix du Bitcoin depuis le point le plus haut, nos portefeuilles ont subi une baisse latente d'environ 22 %. Ceci est arrivé après les fortes performances de ces derniers moins.
---
Nos portefeuilles existent pour le long terme et je pense que le prix du Bitcoin est actuellement peu cher. Une fois cette "mauvaise passe" terminée, nous pourrons reprendre notre marché haussier. De plus, ce type de vague permet aussi d'assainir le marché, notamment pour les positions à effets de levier.
Nous restons haussiers pour le long terme.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous souhaite une bonne journée et à bientôt !
Tristan
--disclaimer--
Ceci n'est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l'avenir.
Kommentare